Hadjer-Lamis : des pistes de solutions aux difficultés des déplacés de Baltram

Des personnes victimes des attaques de Boko Haram et des inondations de l’année dernière sont accueillies à Baltram, un village situé dans la sous-préfecture de Karal, province du Hadjer-Lamis. Certaines de leurs difficultés exprimées seront résolues, promet le gouverneur du Hadjer-Lamis, Satadjim Succès Noël, en visite de travail dans ledit village.

Les déplacés de Baltram viennent du Hadjer-Lamis et de la province du Lac. Ils sont repartis dans trois sites. Un quatrième site situé hors du village les abrite également.

Ils sont pour la plus part éleveurs, agriculteurs et pêcheurs. A Baltram, ils disent avoir été bien accueillis par les communautés hôtes.

Cependant, ces déplacés vivent dans des abris en bois et seckos. Ils sont donc exposés aux intempéries, surtout en cette saison des pluies.

Comme dans le reste de Hadjer -Lamis, l’accès à l’eau potable est problématique à Baltram. Le carburant que ces déplacés achètent pour faire fonctionner les motopompes est souvent saisi par la douane.

Face à ces difficultés, le nouveau gouverneur du Hadjer-Lamis, Satadjim Succès Noël, s’engager à leur trouver dans la mesure du possible des solutions.

Avec le concours des autorités administratives et coutumières locales, des terres agricoles seront provisoirement mises à leur disposition.

Auprès du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Satadjim Succès Noël, va plaider pour que les semences améliorées leur soient remises.

A la question de l’arnaque de certains agents de la douane, le gouverneur indique qu’elle est en train d’être résolue.

Satadjim Succès Noël, qui est aussi président du forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad, invite les déplacés de Baltram à respecter les us et coutumes des populations hôtes pour éviter certains conflits.