Hadjer-Lamis : le gouverneur en guerre contre les agents indélicats
A la sortie de la ville de Massaguet, en allant vers Djarmaya, des douaniers et éléments de la garde nomade arnaquent les commerçants. Le 22 juillet, dans le cadre de sa tournée, le gouverneur de la province du Hadjer-Lamis, Satadjim Succès Noël, a fait arrêter certains de ces agents.
Depuis Massaguet, la présence de ces agents mobiles est dénoncée par les opérateurs économiques. A leur rencontre avec le gouverneur, ces derniers ont plaidé pour qu’une solution soit trouvée.
En route pour Douguia, le cortège du gouverneur surprend ces agents. Leur tentative d’explication ne convainc pas le gouverneur, qui a immédiatement instruit d’envoyer à Massaguet le véhicule du premier poste.
Un autre poste de la douane est démantelé à quelques encablures du premier. Le véhicule et les trois agents ont été obligés d’intégrer le cortège. Le véhicule d’un commerçant qui a fait un tonneau en essayant de fuire les douaniers est vu. Il avait rendu l’âme.
Encore à quelques mètres de là, des éléments de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) se sont mués en douaniers. Voyant le cortège du gouverneur, ils tentent de prendre fuite.
Ils sont vite rattrapés et envoyés à Massaguet pour y être détenus. Leur véhicule, plein de bidons de gasoil, intègre le cortège. Des tractations sont en cours pour faire libérer les véhicules des douaniers.