Hadjer-Lamis : les entreprises de concassage de rochers de Ngoura sommées de se conformer à la réglementation

Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur de sa circonscription administrative, le gouverneur de la province du Hadjer-Lamis, Satadjim Succès Noël, s’est rendu ce 21 juillet dans cinq sites de concassage de rochers de Ngoura. Au vu de certains manquements, le gouverneur rappelle à l’ordre les entreprises exploitantes.

Le premier site visité est exploité par Arab contractors. L’entreprise produit environ 240 tonnes de gravier par jour.
Ses employés travaillent plus de 39h/semaine, sans une demande de dérogation. Ce qui est contraire à la législation tchadienne.

Sur place, certains ouvriers témoignent avoir travaillé pendant plus de 4 ans sans bénéficiés de congés payés. Mais, les salaires sont versés régulièrement.

Près d’Arab contractors, la société Al Abassy exploite un site qui produit 700 tonnes/jour. Les 36 employés n’ont pas de contrat. La société dit rencontrer d’énormes difficultés à cause des pannes de ses machines.

Également à côté, CGCOC, une entreprise chinoise emploie 53 personnes. Ici, il n’y a pas de délégués de personnel. Ce que le gouverneur trouve anormal. De même que le versement des impôts et taxes directement à N’Djaména.

Trois de ces cinq sites sont tenus par des entreprises tchadiennes. Les interpellations du gouverneur sont pratiquement les mêmes : il faut régulariser la situation des employés en leur donnant des contrats, verser leurs cotisations à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), etc.

Elles ont jusqu’à la fin de ce mois pour se conformer à la réglementation en vigueur en matière de finances, de travail et de l’environnement.