Haoua Daoussa Deby nouvelle DGA de COTCO
Publié le
06.07.2023 à 14h33
par
Esther Fossi
Elle était jusqu’à là, Représentante du Tchad auprès de COTCO et ancienne DGA de la Société de Raffinage de N’Djamena, aux fonctions de DG et de DGA.
Un conseil d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) s’est tenu ce 4 juillet 2023 à Douala. Ce conseil a permis entre autres la nomination Harouna Bako, magistrat émérite camerounais, ancien Procureur de la République et dernièrement DGA du Port de Kribi et Haoua Daoussa Deby, jusqu’à là, représentante du Tchad auprès de COTCO et ancienne DGA de la Société de Raffinage de NDjamena, aux fonctions de DG et de DGA.
La désignation des nouveaux dirigeants de la Cotco intervient dans un contexte où les responsables désignés par Savannah Energy menaçaient de fermer le pipeline Tchad-Cameroun.
« Au regard des conséquences graves qui résulteraient de la fermeture du pipeline Tchad-Cameroun et du péril qu’une telle action ferait courir sur la société Cotco, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre en urgence , en liaison avec le management actuel de Cotco, les mesures conservatoires qui s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de ce pipeline » écrivait Ferdinand Ngoh Ngoh le 30 juin 2023 au secrétaire d’État auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.
Face à ces nominations, le président Tchadien Idriss Mahamat a souligné que : « cela marque la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso, décidée en mars 2023 ».
Tout en félicitant cette nouvelle équipe dirigeante, il a par ailleurs exprimé sa « profonde gratitude à mon aîné, le Président Paul BIYA, qui, dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad. Je voudrais au nom du peuple tchadien l’en remercier vivement ».
Créée en 1998, COTCO est une co-entreprise de droit camerounais montée par les sociétés Exxon, Chevron, Petronas, entre autres. Il s’occupe aujourd’hui de l’exploitation et l’entretien du pipeline Tchad-Cameroun.