Haroun Kabadi : L’Homme qui a Refusé de S’emparer du Pouvoir pour Préserver l’Ordre.

Dans le documentaire intitulé « Le Tchad à l’épreuve d’une transition », Dr. Kabadi a expliqué sa décision : « Je me suis dit que si je prenais le pouvoir, mais que des forces venaient le prendre par la suite en raison du découragement des soldats, qu’arriverait-il ? C’est pour éviter ce chaos politique, sécuritaire et général que j’ai décidé que les militaires étaient mieux à même de gérer la situation. »

Le président de la Cour suprême, Samir Adam Annour, a salué la décision courageuse et patriotique de Dr. Kabadi. Selon lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pensé d’abord à son pays en renonçant volontairement au pouvoir.

Lorsque les militaires sont venus à lui, Dr. Kabadi leur a demandé ce qu’ils comptaient mettre en place. Le général Abakar Abdelkerim Daoud, a expliqué avoir proposé la majorité des membres de l’ex-Conseil militaire de transition.

Le général Mahamat Idriss Deby, président de transition, a déclaré que les responsables militaires étaient préoccupés par l’anarchie que pourrait connaître le pays en cas de manque de direction. « Mieux vaut avoir un gouverneur injuste pendant 70 ans qu’une communauté sans chef pendant une journée », a-t-il ajouté.