“Il faut toujours avoir de l’extincteur chez soi pour contenir les risques de l’incendie”, conseille Bègue Abel
Les incendies, ces catastrophes naturelles ou accidentelles, sont malheureusement des événements qui se produisent régulièrement et qui peuvent causer de terribles dégâts. Bègue Abel, technicien d’exploitation des matériels incendies, conseille à la population tchadienne d’avoir de l’extincteur à la maison pour des éventualités.
Les incendies dans les maisons ou les véhicules peuvent avoir des conséquences en vie humaine et matérielles considérables. Les causes de ces incendies peuvent être multiples, allant de la défaillance d’équipements industriels à des erreurs humaines en passant par des produits chimiques inflammables mal entreposés. La prévention et l’installation de systèmes de sécurité appropriés sont donc essentielles pour éviter de tels incidents.
Pour Bègue Abel, technicien d’exploitation des matériels incendie, la prévention et la sécurité incendie fait appel à la prévision de l’incendie, qui sont entre autres des moyens pour faire face au risque et au danger qui peuvent advenir.
“Il ne suffit pas d’avoir un extincteur, mais de plutôt savoir l’utiliser. Il faut aider les pompiers à bien faire le travail en assurant la première intervention en cas d’incendie dans la maison. La plupart des cas des incendies sont dus à la négligence de la population et aussi le manque des outils adéquats dans les installations“, explique-t-il.
Bègue Abel de souligner qu’il faut sensibiliser la population au risque des incendies. “Si chaque citoyen avait des connaissances en matière de prévention de l’incendie, cela allait réduire les risques. Il faut organiser des formations en matière des incendies à tous les niveaux, aussi avoir d’extincteur et mettre le produit de l’intérieur de la boîte à jour. Si aujourd’hui, nous investissons dans des entreprises, pensons aussi à sécuriser nos biens de l’incendie“, dit-il.
“Face à ces dangers, il est essentiel de savoir comment réagir en cas d’incendie. La prévention reste la meilleure arme pour éviter ces catastrophes. Il est conseillé de respecter les règles de sécurité, de ne pas laisser des sources de chaleur sans surveillance et d’avoir des équipements anti-incendie adaptés” conclut le technicien Bègue Abel.