Inauguration de l’Usine de Délintage et de Pose de Pierre de Gounou Gayain
Selon la ministre, la construction de cette usine de délintage à Gounou Gaya a pour but d’améliorer et de renforcer la capacité des producteurs. Elle permettra donc la création de 90 emplois directs et 1500 emplois indirects.
En posant la première pierre de l’usine d’égrenage et en inaugurant l’usine de délintage de Gaya, Laoukein Kourayo Médard, ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, représentant le président de transition, a rappelé que depuis longtemps, « la zone de Gounou Gaya a été reconnue comme le véritable bastion de la culture cotonnière » ; ses rendements cotonniers sont parmi les plus élevés de la zone cotonnière du Tchad.
En effet, Gounou Gaya est une zone de multiplication de semences cotonnières, c’est pourquoi l’usine de délintage y est installée. Désormais, c’est de Gounou Gaya que seront produites les graines de semences délintées, traitées avec un fort potentiel de germination afin d’être distribuées dans l’ensemble de la zone cotonnière du Tchad, a précisé le ministre.