Inauguration de l’Usine de Délintage et de Pose de Pierre de Gounou Gayain

Pour sa part, Walendom Robertine, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le développement du tissu industriel s’inscrit dans la politique du gouvernement à travers le plan directeur d’industrialisation et de diversification économique. Ainsi, la ministre a fait savoir que le partenariat avec « le groupe OLAM est un gage de développement socio-économique pour le Tchad, non seulement pour la filière cotonnière, mais également une véritable opportunité pour explorer de nouveaux débouchés pour d’autres filières à forte potentialité ».

Selon la ministre, la construction de cette usine de délintage à Gounou Gaya a pour but d’améliorer et de renforcer la capacité des producteurs. Elle permettra donc la création de 90 emplois directs et 1500 emplois indirects.

En posant la première pierre de l’usine d’égrenage et en inaugurant l’usine de délintage de Gaya, Laoukein Kourayo Médard, ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, représentant le président de transition, a rappelé que depuis longtemps, « la zone de Gounou Gaya a été reconnue comme le véritable bastion de la culture cotonnière » ; ses rendements cotonniers sont parmi les plus élevés de la zone cotonnière du Tchad.

En effet, Gounou Gaya est une zone de multiplication de semences cotonnières, c’est pourquoi l’usine de délintage y est installée. Désormais, c’est de Gounou Gaya que seront produites les graines de semences délintées, traitées avec un fort potentiel de germination afin d’être distribuées dans l’ensemble de la zone cotonnière du Tchad, a précisé le ministre.