Innovation: le jeune tchadien, Abakar Mahamat, est lauréat du Prix de l’Innovation Technologique de l’Entrepreneur Africain
Abakar Mahamat, un entrepreneur tchadien, a remporté le prestigieux prix de l’Innovation Technologique à la grande finale du Prix de l’Entrepreneur Africain organisée par la Fondation BJKD. La cérémonie a eu lieu le 16 septembre 2023 à Abidjan. Découvrez le parcours de ce jeune visionnaire aux multiples récompenses.
Abakar Mahamat est un entrepreneur tchadien né le 03 mars 1998 à N’Djamena. Il a un master en méthode informatique industrielle appliquée à la gestion d’entreprise. Abakar Mahamat se lance dans l’entrepreneuriat très tôt en développant des jeux vidéos mobiles. Il est le concepteur de plusieurs applications notamment Kalakooka games, Box Nadif (la cabine de désinfection corporelle automatique contre le coronavirus) ou encore Telemedan, la borne de télé consultation médicale. À son actif, plusieurs projets et plusieurs distinctions notamment Kalakooka Games, prix de la meilleure plateforme technologique décerné par le feu maréchal Idriss Deby, premier prix de la startup de l’année de Moov Africa challenge, Classement Forbes Afrique parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans qui changeront l’Afrique et bien d’autres.
Abakar Mahamat a représenté brillamment le Tchad à la grande finale du Prix de l’Entrepreneur Africain en remportant le prestigieux prix de l’Innovation Technologique. Ce prix a vu la participation de plus de 4000 candidats de différents pays africains, parmi lesquels seuls 10 finalistes ont été sélectionnés. il a présenté à ce concours, comme innovation, une borne de télé consultation médicale connectée pour lutter contre les “déserts médicaux”.
Il devient ainsi le premier Tchadien à décrocher cette reconnaissance exceptionnelle pour son engagement en faveur de l’innovation technologique en Afrique.
En tant que lauréat, Abakar Mahamat reçoit la somme de 8 000 000 FCFA.