Journée internationale de la jeunesse : la question de la réinsertion sociale de la jeunesse tchadienne suscite des réactions

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le centre mixte a organisé une conférence débat à N’Djamena ce 12 août. Cette journée est commémorée chaque année partout dans le monde. “L’insertion de la jeunesse tchadienne dans les milieux sociaux éducatifs et professionnels” est le thème principal qui a défini cette conférence-débat.

L’objectif recherché à travers cette activité est tout d’abord de booster les œuvres de certains jeunes mais aussi de lancer un appel de réveil aux autres selon Mahamat Khamis Imran, coordinateur du groupe des jeunes promoteur pour la formation des femmes entrepreneurs au Tchad (GJPFT), organisateur de ladite activité.

Mahamat Hassan Moustapha, coordinateur de H5 Académy a profité de cette conférence-débat pour inviter les jeunes à l’entrepreneuriat. Pour sa part, “la jeunesse tchadienne devrait arrêter à ne penser qu’à la Fonction publique. L’idéal et la tendance est aujourd’hui à se pencher sur l’entrepreneuriat par exemple” a-t-il évoqué.

Un accent particulier a été mis à cette occasion sur le rôle de la jeune fille dans la société. Mouna Djamile, Secrétaire générale des jeunes ambassadeurs au Tchad a rappelé que la place de la femme ne devrait plus être considérée comme dans les travaux ménagers. Selon elle, les hommes sont appelés aujourd’hui à aider les femmes à se hisser au niveau du développement.

Abakar Hassan Dandocho, ancien président de l’Union des étudiants et élèves stagiaire au Bénin (USTB) a axé son intervention sur l’orientation des jeunes dans le domaine éducatif, professionnel, social. De son avis, “tout le monde est interpellé en ce qui concerne l’orientation des jeunes”. Il pointe ici du doigt le laxisme des parents dans l’éducation de base de leurs progénitures, les déficits dans le système éducatif tchadiens et le manque de volonté des autorités à vouloir promouvoir le développement.

A la question du public de savoir comment faire pour améliorer le système éducatif, comment parvenir à une insertion adéquate de la jeunesse dans la société, les pannelistes proposent la révision du système éducatif tchadien et la prise de conscience totale de la jeunesse elle-même afin de résoudre certains problèmes de la société.