Journée internationale de la paix : le ministre de la Réconciliation appelle à être à l’écoute des aspirations de la jeunesse

La grande salle de l’association tchadienne pour la non-violence de Moundou a abrité le 21 septembre, une cérémonie de célébration de la journée internationale de la paix édition 2023, placée sous le thème “Action en faveur de la paix, nos ambitions pour les objectifs mondiaux”. Cette journée commémorative est présidée par le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Abderaman Koulamallah, entouré du gouverneur de la province du Logone occidental, du coordonnateur résidant des Nations Unies par Intérim, des représentants des membres du gouvernement ainsi que les responsables de la société civile.

Initiée en 1982 par les Nations Unies, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de la paix. A travers cette commémoration, Abderaman Koulamallah lance un appel à l’action qui doit reconnaitre la responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. Car selon lui, le Tchad est l’un des pays qui a enduré des décennies des guerres et des déchirements parmi les plus extrêmes. “Nous sommes réunis en cette journée solennelle pour aborder un sujet essentiel , car le Tchad est confronté à des périls profonds tels que les divisions ethniques , confessionnelles , les conflits communautaires qui menacent le tissu de notre vivre ensemble”.

Ces divisions, selon Abderaman Koulamallah, trouvent leurs racines dans l’histoire tumultueuse de notre pays marquée par des régimes dictatoriaux et despotiques qui ont brisé les rêves de liberté du peuple tchadien. Chaque Tchadien quelle que soit sa région, sa religion ou son statut social doit avoir des chances égales et être traité avec équité. “La justice sociale est la pierre angulaire sur laquelle nous pouvons bâtir une paix solide”, souligne Abderaman Koulamallah .

De plus le ministre a saisi l’opportunité pour plaider pour la reconnaissance et la valorisation des talents de la nation tchadienne. “Notre jeunesse est remplie de la créativité, d’énergie et de résilience. Nous devrons les écouter, les guider, et leur donner l’opportunité de contribuer au développement du Tchad. La reconnaissance des talents est un élément essentiel de la construction d’une nation unie et prospère. La jeunesse Tchadienne portée par ses rêves et aspirations nous lance un cri, elle aspire à une nation réconciliée, a une société ou des idéaux de paix et de justice sociale guide notre action collective, nous en tant que dirigeants avons la responsabilité de répondre à ses cris et de tendre la main a notre jeunesse et de travailler ensemble pour un Tchad meilleur“.

En cette journée internationale de la paix nous devons continuer à tendre la main à tous nos concitoyens , à écouter leur préoccupation et à construire ensemble une société , ou la diversité est une force , ou la justice est une norme, ou la paix est rien de plus précieux, la réconciliation et la paix sont des idéaux qui méritent tous nos efforts nous devions persévérer dans la construction d’une nation forte, unie, et démocratique conclut Aberaman Koulamallah.