Journée mondiale du nettoyage : un coup de balai aux alentours du Centre culturel Koulsy Lamko

Les apprenants de la colonie des vacances du Centre culturel Koulsy Lamko, organisée par la compagnie théâtrale Hadre Dounia ont procédé au nettoyage des rues, ruelles et des alentours du Centre culturel Hadre Dounia, au quartier Atrone dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, ce samedi 16 septembre 2023.

C’est dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du nettoyage célébrée chaque 16 septembre.Très tôt dans la matinée de ce samedi 16 septembre 2023, une foule émerveillée des apprenants de la colonie de vacance : ‘’Départ avec le cœur’’, s’est démenée au Centre culturel Koulsy Lamko, avec de pelles, râteaux, brouettes, balais. Dans les locaux dudit centre, les encadreurs procèdent à la distribution des gants et des masques aux ‘’princesses’’ et aux ‘’princes’’.

C’est pour donner un cachet à la Journée mondiale du nettoyage qui se célèbre chaque année dans le monde à travers des actes de citoyenneté ainsi que des initiatives communautaires pour assainir les milieux de vie. Par la suite, des consignes et orientations sont données aux jeunes volontaires de la compagnie Hadre Dounia venus pour cette journée dédiée à la salubrité à nettoyer des détritus, curer les caniveaux contrairement aux autres journées où, les apprenants de la colonie des vacances apprennent différents petits métiers à savoir, la coiffure, la cuisine, la couture, le cirage, la décoration, l’informatique ainsi que des matières fondamentales enseignées dans les établissements scolaires qui se termine les week-end par des séances de partage et de communion.

Selon le Directeur artistique de la Compagnie théâtrale Hadre Dounia, M. Jean Kevin Ngagnodji, en dehors de la formation sur différentes disciplines que reçoivent gratuitement les apprenants de la 2ème édition de la colonie de vacance, il est tout à fait indiquer d’initier les vacanciers aux actes de citoyenneté comme le nettoyage des espaces publics et le curage des caniveaux pour rendre propre les milieux. « La propreté chasse les maladies et surtout que le monde célèbre la journée mondiale du nettoyage. C’est notre manière de contribuer à l’épanouissement de l’humain et au développement de notre pays malgré nos maigres moyens », affirme-t-il.

A noter que malgré la fatigue, les volontaires de la compagnie Hadre Dounia ont esquissé quelques pas de danse au Centre culturel et partager ensemble le repas avant de se séparer.