Journée mondiale sans tabac : l’OMS appelle à “cultiver des aliments, pas du tabac”

Chaque 31 mai est consacré à la célébration de la journée mondiale sans tabac, initiée par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) en 1987. Elle est une campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac pour la santé. L’édition 2023 est placée sous le thème : “Cultivons des aliments, pas du tabac”. 

La journée sans tabac est célébrée partout dans le monde. Elle s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation contre la consommation du tabac qui nuit à la santé des consommateurs actifs et passifs. Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 6 millions de morts par an, dont plus de 600 000 sont des non fumeurs.

Le thème pour la journée mondiale sans tabac 2023 est “Cultivons des aliments, pas du tabac”. La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète, insiste l’OMS. La campagne 2023 consiste donc à encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Pour l’OMS, cette célébration se veut de sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages que présente l’abandon de cette culture au profit de cultures durables; de soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement en réduisant l’agriculture du tabac; et de dénoncer les efforts déployés par l’industrie pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables.

Il faut souligner que cette journée a été instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987 sous le nom de “World No Tobacco Day” (ou Journée mondiale sans tabac en français).