Kanem : les jeunes ressortissants de la province sensibilisent sur les méfaits du déversement des déchets pétroliers

Du  25 au 26 juillet 2023, la Plateforme des jeunes ingénieurs pétroliers de la province du Kanem et la plateforme associative du Grand Kanem ont effectué une mission conjointe sur le site pétrolier de Rig-Rig où un déversement a eu lieu.

La mission conjointe de ces deux plateformes s’inscrit dans l’objectif global de sensibilisation sur les dangers que représentent les déversements de pétrole brut et les installations pétrolières.

Reçus par le préfet du département du Kanem, les membres de la délégation ont été encouragés à continuer le travail de sensibilisation en consolidant le dialogue avec les autorités de la province.

Les membres des deux plateformes sont descendus sur le site du pétrole accompagnés du délégué chargé des questions environnementales pour constater les dégâts causés par ce déversement.

Après constat, il a été question d’évaluer l’état du pipeline tout en respectant les mesures de sécurité, chose qui a été faite durant tout le trajet, de la ville de N’gouri jusqu’à Rig-Rig.

Au point du déversement, l’attention est particulière puisque les dégâts sont énormes : l’infiltration extraordinaire de ce pétrole léger (10 à 15 mètres),  les arbustes aux alentours sont fortement contaminés, le non respect de délimitation de la zone, la quantité de ce pétrole brut déversée est non quantifiée, un raccordement mal fait. La crainte qu’un autre déversement ait lieu est palpable pour les membres de la mission.

Après toutes ces remarques, ils ont lancé un appel urgent au gouvernement pour qu’il prenne des mesures plus strictes pour préserver l’environnement. Le changement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la destruction de l’habitat naturel des espaces animaux et végétaux sont des problèmes qui affectent directement notre qualité de vie et notre survie à long terme.

Les deux plateformes demandent des actions immédiates pour pouvoir vider le pétrole qui se trouve à l’intérieur du pipeline tout en respectant l’environnement.

Profitant du marché hebdomadaire, ils ont tenu à sensibiliser les marchands, leur  expliquer les dangers du pétrole et des orientations sur la préservation de l’environnement.