« Key Highlights of Candidate Bello Bakary Mana’s Project for the Hama Elections »
Les élections des représentants des médias privés, audiovisuels et des techniciens auront lieu le 18 mars 2023. L’actuel patron du média en ligne Ialtchad presse est candidat au poste de représentant des médias privés. Il compte convaincre l’électorat avec un programme constitué de neuf points.
Dans cet ambitieux programme, Bello Bakary Mana accorde la priorité à l’accès à l’information. D’après lui, il est vital dans une démocratie. Pour ce faire, le candidat promet plaider au cours de son mandat, s’il est élu, de faire voter une loi d’accès à l’information pour faciliter l’accès aux sources d’information.
Un autre point où Bello Bakary Mana met l’accent est la revalorisation de l’aide publique à la presse. Selon lui, l’aide à la presse dans des pays comparables dans le Sahel est trois fois plus élevée qu’au Tchad, 150 millions FCFA par an. “Il faut commencer par revaloriser ce quatrième pouvoir avec une aide conséquente d’un milliard de francs CFA par an durant cinq ans“, suggère-t-il. La loi sur le marché publicitaire figure également dans le programme de Bello. Pour lui, les médias ne peuvent continuer par exister économiquement que par les annonces publicitaires. “J’oeuvrerai pour l’adoption d’une loi sur la publicité. Et je plaiderai pour que la Hama oeuvre dans ce sens pour que les médias privés bénéficient d’une réélle politique pour forcer les grandes entreprises privées, publiques ou parapubliques à donner aux médias locaux des marchés publicitaires et accorder aux entreprises de presse de réduction d’impôts et des avantages fiscaux”, s’engage-t-il.
Autre projet dont Bello Bakary Mana compte appuyer la Hama à le réaliser est la professionnalisation du métier de journaliste. Le candidat Bello Bakary Mana entend convaincre la Hama à réactualiser le projet de construction d’une Ecole de journalisme pour en faire une Ecole des médias des métiers. “Il faut faire de cette école de qualité et qu’elle devienne une référence régionale voire continentale voire continentale. Il faudra aussi s’assurer de donner des formations continues pour spécialiser des journalistes dans des domaines précis“, propose-t-il.
Qui est Bello Bakary Mana?
Bello Bakary Mana est un diplômé en Sciences politiques et en Journalisme. Passionné de l’écriture, l’aspect journalisme a pris le dessus. Depuis plus de 15 ans, ce peul mbororo s’est consacré à la pratique du journalisme en écrit, parlé, visuel et en ligne. Actuellement Président directeur général du Groupe Ialtchad médias, Bello Bakary Mana est aussi le président de l’Association des médias en ligne du Tchad (AMET). Sa candidature à ce poste de représentant des médias privés auprès de la Hama, il le justifie par la défense de l’intérêt des journalistes et des organes de presse privés.