Koumra : les élèves célèbrent la journée de l’enseignement catholique
Ce 15 mai est célébrée la journée de l’enseignement catholique. Une messe qui a réuni les élèves des écoles, collèges et lycées catholiques a été dite à cette occasion ce matin en la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Koumra par l’Abbé Djimasra Placide.
Dans son homélie, le célébrant a souligné que l’enseignement catholique existe de par le monde. C’est pourquoi, dans presque toutes les paroisses il y a des écoles ou des centres de formation pour amener l’homme à être complet afin de faire de bonnes œuvres pour la société. Selon lui, Dieu nous demande de nous ouvrir aux autres qui ont besoin de notre apport, raison pour laquelle l’action du chrétien doit être conduite par l’amour. “La haine, l’injustice et l’intolérance n’aident pas au développement d’une société”.
S’adressant aux enseignants, l’abbé Placide les exhorte à un travail bien fait toujours dans l’amour car pour éduquer un élève, il faut l’aimer, renchérit-il.
Aux parents, il martèle en ces termes : “l’éducation commence dans la famille alors , si dans un couple les parents ne s’entendent pas et s’il y a toujours les querelles et violences, l’enfant ne peut jamais bénéficier d’une éducation de qualité. Il héritera de ces comportements et les produira contre ses camarades de classe ou contre ses enseignants”.
Quant aux élèves, l’homme de Dieu leur demande d’être dociles à la maison comme à l’école, d’obéir aux parents et enseignants et se concentrer à étudier pour réussir.
Cette messe dite aussi en la paroisse saint François Xavier, a été l’occasion de dire merci à Dieu, de prier pour les élèves, parents et enseignants pour pérenniser l’enseignement catholique dans le Tchad entier et dans le Mandoul en particulier.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra