Koumra : timide rentrée des classes

Dix jours après la rentrée scolaire des classes d’examens, ce lundi 02 a marqué la reprise des cours dans les classes intermédiaires dans les établissements de la ville de Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul.

Dès six heures trente minutes, on observe un timide mouvement des élèves se rendant dans leurs établissements respectifs.

Si dans les lycées et collèges confessionnels comme Marcel Durand, Marie ke Tal et La nouvelle alliance, cette rentrée a débuté par la célébration eucharistique et la prière, dans ceux du public, les choses tardent à être effectives. Absence des enseignants, problème de table-bancs, herbes qui envahissent les cours,… handicapent la reprise normale des activités scolaires si bien que quelques lycées se sont efforcés à débuter. Aussi, la plupart des élèves de ces établissements publics sont encore restés au village en attente des récoltes. D’autres continuent aisément leur vacance car, indiquent-ils, tout rentre dans l’ordre à la fin du mois d’octobre à chaque année scolaire.

Dans les écoles primaires comme La Semence, Espoir, et les centres A, B, C, le constat reste le même.

<< Nos salles de classe sont construites en secco et paillote mais l’on peine à trouver donc on espère reprendre à partir de la semaine prochaine>>, souligne un directeur rencontré.

Ndoungar, un professeur de physique rencontré au quartier justifie sa non présence à l’école :<< Je n’ai pas eu mon salaire de septembre donc je ne reprends pas le travail jusqu’à satisfaction>>.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra