La 1ère phase de la campagne nationale de l’éducation civique est lancée
C’est sous le thème :”citoyen et référendum constitutionnel : enjeux et défis pour un retour à l’ordre constitutionnel” que la coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho) a lancé la 1ère phase de la campagne nationale d’éducation civique le samedi 20 mai 2023 à N’Djamena.
Cette 1ère phase de la campagne nationale d’éducation civique a pour objectif, selon le coordinateur national de la Cascidho, Mahamat Digadimbaye, la sensibilisation pour garantir la paix, la stabilité et l’organisation du référendum constitutionnel sur la base de principes de la transparence. Il a indiqué que la sensibilisation allant dans ce sens va se faire dans les 23 régions en 3 phases trimestrielles placé sous différents thèmes. Ceci est la contribution que la CASCIDHO entend apporter à la tenue du référendum constitutionnel.
Dans le même sillage, la Cascidho s’est prononcée sur les conflits intercommunautaires récurrents. Pour Mahamat Digadimbaye, ces conflits peuvent contribuer à la fragilisation du vivre-ensemble et à l’affaiblissement de l’unité nationale. Il a lancé un appel au gouvernement et à toutes les forces vives de la nation à une synergie et une unité d’action pour sensibiliser les Tchadiens au calme.
Par ailleurs, la coordination de la Cascidho demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour mettre définitivement un terme à ce phénomène et garantir la protection et la sécurité des personnes et leurs biens. “Le sang a trop coulé, il faut que cela s’arrête”, a martelé Mahamat Digadimbaye.