La Celiaf renforce les compétences des Officiers de police judiciaire et des Agents de police judiciaire en matière de gestion des cas de VBG à Mandoul.
La Cellule de liaison des associations féminines (CELIAF) en partenariat avec Care International base de Moïssala, province du Mandoul, renforce, du 24 au 25 mars, les capacités des Officiers de police judiciaire (OPJ) et Agents de police judiciaire (APJ) sur les procédures de gestion des cas de violences basées sur le genre (VBG).
Pendant cette formation, il sera expliqué à ces auxiliaires de justice les principes directeurs en matière de violences basées sur le genre (VBG), les procédures judiciaires civile et pénale, le statut des officiers et agents de police judiciaire et des chefs traditionnels, etc.
Prenant la parole, Nonkar Djangyo Esther, présidente du bureau de la Cellule de liaison des associations féminines (Celiaf) de Moïssala, rappelle aux participants que leur choix est motivé par le fait qu’ils interviennent ‘’premièrement’’ et ‘’activement’’ dans la chaîne pénale. L’appropriation des contenus de cette formation leur permettra, ajoute-t-elle, d’être davantage efficaces dans leurs services respectifs afin de redonner confiance aux usagers et dissuader les éventuels auteurs des discriminations, violences ou abus.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’assistance multisectorielle aux réfugiés, rétournés et communautés hôtes dans le sud du Tchad en matière de sécurité alimentaire et nutrition, protection et wash’’.