La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Amérique rencontre les commerçants pour aborder l’augmentation des prix.
Le Président de la CCIAMA a précisé l’objectif de cette rencontre : « évaluer ensemble la problématique de la hausse des prix des produits de première nécessité, qu’ils soient locaux ou importés ». Les commerçants ont alors expliqué les chaînes d’approvisionnement et les tracasseries routières qui impactent sur les prix des produits importés.
En ce qui concerne les produits locaux tels que le maïs, le riz, le sorgho et bien d’autres, les commerçants ont noté en premier lieu que l’offre est supérieure à la demande, ce qui explique selon eux la hausse des prix sur les marchés. Par ailleurs, certaines produits sont impactés par la répartition de la pluviométrie.
Le Président de la CCIAMA, reconnaissant que les prix des produits sont élevés sur les marchés, a qualifié cette rencontre d’étape importante afin de proposer des pistes de solution aux plus hautes autorités du pays pour une solution appropriée. Les commerçants ont échangé avec la CCIAMA sur un point fort qui les préoccupe constamment : la douane.