La cinéaste tchadienne Salma Khalil parmi les 10 bénéficiaires de l’incubateur l’Académie du cinéma au féminin –
Publié le
05.09.2023 à 12h27
par
Pierre Tahingam
Le projet cinématographique, de l’actrice Salma Khalil Alio alias la Reine du Guéra, retenu par le jury de la deuxième commission du ‘’Pitch O’ Feminin 2023’’ à l’UNESCO, lui ouvre les portes d’une formation de 12 mois.
En effet, le vendredi 25 Août 2023, l’actrice tchadienne ainsi que 20 autres, ressortissants de 16 pays d’Afrique, ont défendu leurs projets respectifs films au ‘’Pitch O’ Feminin 2023’’ à l’UNESCO. Il s’agit d’une une initiative dédiée à l’éclosion des cinéastes africaines, aux étudiantes en cinéma et à toutes femmes scénaristes, réalisatrices ou productrices étant à son premier projet cinématographique. C’est donc un concours qui vise à détecter la plus belle plume en matière de scénario et contribuer ainsi à la promotion de ces jeunes talents dans l’exercice des métiers du septième art.
L’actrice se dit : « fière et honorée d’avoir représenté mon pays le Tchad parmi ces illustres et talentueuses candidate ». Elle bénéficiera d’une formation de ‘’l’ACADEMIE DU CINEMA AU FEMININ 2023 – 2024’’.
L’ACADEMIE DU CINEMA AU FEMININ, est un incubateur dédié au développement des compétences et de renforcement des capacités des femmes cinéastes émergentes du continent africain. Ce programme a été développé pour apporter des solutions face au manque de partenariats et au manque de formation auxquels est confronté le cinéma d’Afrique francophone. Le programme permet aux jeunes femmes cinéastes de développer alors de nouvelles compétences, et de faire de nouvelles rencontres professionnelles. Chaque année, 10 jeunes femmes africaines cinéastes, porteuses de projets à thématiques sont formées et mises en relation avec des professionnels pour le développement et la production des meilleurs projets de court-métrage retenus au terme d’un pitch.