La CNUCED estime que les flux d’investissement vers l’Afrique ont chuté en 2022
Dans son rapport 2023, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a relevé que les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont chuté à 45 milliards de dollars en 2022 par rapport au record de 80 milliards de dollars atteint en 2021.
Ces flux vers l’Afrique ont représenté 3,5% des investissements directs étrangers dans le monde, précise l’agence onusienne dans le Rapport sur l’investissement dans le monde 2023 publié hier mercredi 5 juillet. Cependant , elle relève que le nombre d’annonces de projets nouveaux a augmenté de 39% pour atteindre 766. Six des 15 principaux méga projets d’investissement greenfield (d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars) annoncés en 2022 se trouvaient en Afrique.
Le nombre de nouveaux projets annoncés a plus que doublé, passant à 161. La valeur des opérations de financement de projets internationaux a augmenté de deux tiers, pour atteindre 24 milliards de dollars. Comparativement aux autres régions de l’Afrique, en Afrique centrale, les IDE en République démocratique du Congo sont restés stables à 1,8 milliard de dollars, l’investissement étant soutenu par des flux vers les champs pétroliers offshore et l’exploitation minière.
Le rapport fait savoir que les investissements interrégionaux sont restés relativement faibles, malgré une augmentation au cours des cinq dernières années. En exemple, en 2022, les annonces de nouveaux projets interrégionaux représentaient 15% de tous les projets en Afrique (2% en termes de valeur), contre 13% (2% en valeur) en 2017. Cependant, en valeur, les trois quarts des projets annoncés dans lesquels investissent uniquement des entreprises multinationales africaines concernaient le continent.