La CONOREC renforce les capacités des membres de ses démembrements du Guera
L’ADETIC de Mongo sert de cadre à une formation des formateurs des membres des démembrements locaux de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) de la province du Guera qui a débuté ce jeudi 29 juin 2023. Une formation accès sur les textes juridiques et institutionnels qui encadrent l’opération du référendum constitutionnel.
Dans le cadre de ses activités et pour jouer pleinement son rôle, la CONOREC renforce les capacités des membres de ses démembrements locaux en vue d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension du cadre juridique des élections et de l’ensemble du processus électoral.
Ces formateurs des membres des démembrements locaux de la CONOREC de la province sont venus des 5 départements que compte la province du Guéra à savoir les départements du Guera, d’Abtouyour, de Mangalmé, de Garada et de Barh Signaka.
Dans son intervention, le chef de mission, Bandoumal Ouagadjio, a souligné que selon le programme élaboré par la CONOREC, la consultation référendaire doit se tenir à la mi-novembre 2023. L’organisation de cette consultation référendaire nécessite la réalisation d’un certain nombre d’activités préparatoires parmi lesquelles la formation des acteurs impliqués dans le processus.
Vu l’importance de cette formation, le gouverneur de la province du Guera, Mahamat Togou Tchohimi, a dans son discours d’ouverture demandé aux participants de suivre avec une attention soutenue les différents modules qui seront dispensés afin de s’approprier les connaissances nécessaires à la réussite de la mission qui leur est assignée.
Il faut souligner que cette formation durera deux jours.
Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guera