La construction de l’usine d’égrenage du coton de Gounou-Gaya connait un retard
Prévus pour 9 mois, les travaux de construction de l’usine d’égrenage de Gounou-Gaya, vont devoir se poursuivre au-delà du temps imparti.
Si le calendrier avait été respecté, cette usine d’égrenage de coton-graine serait opérationnelle en octobre. Au vu du retard accusé, Il faudra donc attendre encore quelques mois.
D’après Varga David, responsable du chantier, des contraintes physiques et climatiques ont surpris ses équipes.
« Nous avons rencontré des conditions physiques qui ont retardé les travaux et qui ont augmenté le coût du projet. Nous sommes proches du fleuve et la nappe phréatique est très superficielle (à un mètre). Tandis que notre fondation devrait être posée à 2,5 mètres. La vitesse du vent nous a également surpris. Nous avons reconsidéré tous ces paramètres physiques », explique l’ingénieur.
Malgré le glissement du calendrier initial, Varga David assure que les travaux sont avancés. « Nous sommes presque à un an des travaux. Cependant, les travaux sont exécutés à 87%. Tout le gros travail est presque terminé. Il nous reste des travaux d’aménagement, surtout à l’extérieur. Nous avons trois grands bâtiments à construire qui sont l’usine d’égrainage, la chambre à poussière, la centrale énergie », détaille-t-il.
Au rythme actuel, le technicien Varga David se dit confiant sur la fin prochaine des travaux. « Présentement, il n’y a rien qui peut retarder les travaux. Sauf un cas de force majeure. Les producteurs de coton doivent déjà se sentir bien parce que c’est une usine d’une très grande capacité », s’enthousiasme-t-il.
Bien que débutés plus tôt, les travaux de construction de cette usine d’égrenage avaient été officiellement lancés en février dernier par le ministère de la Production et de la Transformation agricole. Elle aura une capacité de production entre 20.000 et 25.000 tonnes de coton-graine en 150 jours, en dehors de la saison pluvieuse. A noter que la ville de Gounou-Gaya possède une usine de delintage du coton.