La déclaration du président de transition à Kouribougoudi suscite des réactions

En déplacement à Kouribougoudi, dans le Tibesti, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a déclaré, dans une vidéo en direct sur la page Facebook de la Présidence de la République “si vous voulez la paix, les portes sont toujours ouvertes. Mais si vous voulez la guerre, je suis à Kouri 60 et je vous y attends”. Une sortie interprétée diversement dans le milieu politique et de la société civile.

C’est avec une fierté légitime que le secrétariat général du Mouvement Patriotique su Salut (MPS) suit les actions hautement patriotique que mènent les vaillantes forces de défense et de sécurité dans nos frontières. En assurant la sécurité optimale de nos longues frontières, notamment celles au Nord (Libye – Niger) et à l’Est (Soudan), l’Armée nationale assume pleinement sa mission sacrée au service de la patrie”, se réjouit le MPS dans un communiqué de presse signé de son secrétaire général 2ème adjoint chargé de la communication, de la sensibilisation et de la mobilisation, Me Jean-Bernard Padaré.

Pour sa part, Dr Ahmat Yacoub Dabio, expert en gestion des conflits au Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE), qui dit avoir suivi avec attention la déclaration du président de transition, fait savoir qu’il est difficile pour lui de réagir du fait qu’il ne dispose pas d’assez d’éléments sur ce qui se passe exactement à Kouri Bougoudi. Mais, poursuit-il, néanmoins, il est préférable pour le président de transition, quelles que soient les conditions, d’éviter de tomber dans le piège de la provocation.

Cependant, pour le secrétaire général 2ème adjoint du MPS, la présence du Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, sur le terrain, pour vivre le quotidien des soldats, est “l’expression la plus achevée de la reconnaissance de la nation à l’endroit de ses fiers soldats”. Selon Me Jean-Bernard Padaré, son parti politique soutient totalement la politique de la main tendue maintes fois réitérées par Mahamat Idriss Déby Itno, dans cette transition. Le MPS, tout en en renouvelant son appel à ceux qui n’ont toujours pas entendu “la sirène de la paix”, à déposer les armes, les invite à regagner le bercail pour ensemble construire le Tchad.

Et Dr Ahmat Yacoub Dabio de rappeler que depuis l’indépendance, le Tchad navigue sur des conflits et qu’il est donc temps de mettre définitivement fin à cette situation qui perdure et de s’engager sur la voie du développement. “Si j’ai un conseil à donner au chef de l’Etat, c’est de lui dire d’engager sans plus tarder des pourparlers avec ceux qui sont restés à l’écart du DNIS pour trouver une solution”, conseille l’expert en gestion des conflits.