La FAO forme 15 responsables des petites et moyennes entreprises

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dans le cadre du projet d’appui au développement de l’entreprenariat rural des femmes et des jeunes, organise du 4 au 5 septembre, un atelier de formation des responsables des petites et moyennes entreprises sur la mise en œuvre des business plans, du marketing, l’accès au marché et aux crédits.

Selon les organisateurs, l’atelier consiste à former les responsables de 15 petites et moyennes entreprises bénéficiaires du projet mise en œuvre de business plans,marketing, accès au marché et aux crédits, formation très utile à fin de garantir le développement et la croissance desdites entreprises.

Marc Mangoussou, Représentant pays de la FAO, a indiqué que la formation sera axée sur l’importance de la coopérative et de son organisation, l’entrepreneuriat basé sur le profit et la rentabilité, les techniques de la commercialisation et la stratégie marketing, les ressources d’opportunité et de financement, et enfin le coaching et le mentorat post-formation.

Allakere Arthomasa, Directeur général du ministère de la Production et de la Transformation agricoles, a rappelé que le secteur de l’employabilité des femmes et des jeunes fait face à de nombreuses contraintes parmi lesquelles le faible niveau de formalisation, le faible accès au financement, l’insuffisance de mise en relation entre les petites et moyennes entreprises et la clientèle potentiellement et bien d’autres.

Marc Mangoussou a remercié le gouvernement pour avoir rendu possible la mise en œuvre de ce projet et la tenue de cet atelier en particulier. Aussi,la FAO a renouvelé au gouvernement du Tchad toute sa disponibilité à poursuivre et renforcer la collaboration dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Mariam Lawane Hassane, stagiaire