La flambée du prix du carburant à Moundou impacte les tarifs des moto-taxis

A Moundou, les habitants se retrouvent actuellement confrontés à une hausse alarmante du prix du carburant. Une augmentation qui a des répercussions significatives sur le coût des déplacements en moto-taxi, un moyen de transport essentiel pour de nombreux citoyens dans cette ville.

La hausse du prix du carburant à Moundou a créé une situation économique difficile pour de nombreuses personnes, en particulier les conducteurs de moto-taxi et leurs clients. Malgré le cri d’alarme, les autorités et la société civile n’ont trouvé aucun moyen pour résoudre cette crise et d’assurer un accès abordable aux déplacements pour tous.

Le prix du litre d’essence varie entre 700 FCFA et 900 FCFA dans la ville. Et pour cela, pour trouver même le carburant en question, c’est tout un autre problème. Et malgré nos cris d’alarme sur les ondes des radios, rien n’a changer rendant la situation très difficile et pour nous les moto-taxis et pour nos clients“, explique Hassan Haroun Mahamat, chargé de communication de la coordination des associations des moto-taxis du Logone Occidental.

Pour lui, de toutes les stations-service qui existent dans la ville de Moundou, seules trois qui vendent le carburant à la population alors que les autres disposent aussi du carburant mais refusent délibérément de vendre en détail. “Ils préfèrent vendre clandestinement dans les fûts à des prix exorbitants et ce sont ceux qui paient avec eux qui reviennent vendre cher en détail après. Nous avons signalé ces cas aux autorités et avons dénoncé sur les ondes des radios locales mais aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent et cela dure déjà une année que nous assistons à la flambée du prix du carburant“, fait savoir Hassan Haroun Mahamat.

Les prix du carburant ayant augmenté de 600 FCFA à 800 FCFA, voire 1 000 FCFA par endroit, les distances initialement à 200 FCFA ont doublé et les distances de 250 et 300 FCFA, varient entre 500 et 750 FCFA selon les conducteurs. Cependant, la nuit, les distances habituellement à 500 FCFA ont grimpé à 1 500 FCFA.

La question du carburant à Moundou, selon les observateurs, ne concerne pas seulement les conducteurs de moto-taxi, mais impacte tout le circuit économique et ce, jusqu’aux petits vendeurs utilisant les groupes électrogènes du fait du manque d’électricité dans la ville. “Aucune alternative jusqu’à présent. C’est toute la population qui pleure mais personne n’est capable de trouver une solution définitive à cette crise qui est créée pour se faire de l’argent sur le dos des paisibles citoyens“, indique N’Djebande Marc, président national du Parti pour le Rassemblement et le Développement Intégré du Tchad (PARADIT), implanté à Moundou.