la FMM s’associe à OCHA pour renforcer le soutien humanitaire
Cette collaboration a été annoncée par le commandant de la force de la MNJTF, le général-major Ibrahim Sallau Ali, lors d’une visite du chef du bureau d’OCHA au Tchad, Dieudonné Bamouni, au quartier général de la FMM, le 28 mai 2024.
Le général Ali a exprimé sa gratitude à OCHA, pour sa coordination diligente de l’aide humanitaire et a promis le plein soutien de la FMM, déclarant : « Nous saluons tout effort qui apportera la paix et la stabilité dans le lac Tchad ».
Dans son discours, Dieudonné Bamouni a salué les efforts de la FMM, notamment ses stratégies non cinétiques, qui ont contribué de manière significative à une augmentation des redditions terroristes. Bamouni a reconnu les progrès réalisés par la FMM dans la stabilisation de la région.
Il a décrit les activités en cours d’OCHA au Tchad pour apporter un soutien aux populations touchées, et a souligné l’importance des efforts de collaboration pour favoriser la paix et la stabilité à long terme. Le chef du bureau a promis qu’OCHA aiderait à former le personnel de la FMM, avec un accent particulier sur la compréhension des implications de l’exploitation et des abus sexuels (EAS) au cours de leurs opérations.
Cette formation, a-t-il déclaré, devrait renforcer la capacité de la FMM à faire respecter les normes éthiques, et à protéger les populations vulnérables de la région.