La lenteur dans la construction des voiries urbaines et infrastructures routières irrite le ministre des Infrastructures

Le retard dans l’exécution des chantiers de voirie urbaine, de bitumage de certaines rues dans la capitale irrite le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar. Une descente sur le terrain lui a permis de rappeler les entreprises en charge desdits chantiers à la raison.

Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour résoudre la question d’impraticabilité des voiries urbaines et faire face aux inondations qui affectent chaque année la ville de N’Djaména, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a entrepris une visite importante, ce mercredi 16 août, afin d’évaluer les mesures prises pour lutter contre ces phénomènes et surtout d’apprécier la mise en demeure de certaines entreprises pour retard dans l’exécution des chantiers. Accompagné d’une délégation d’experts en voirie et en infrastructures, le ministre a examiné de près les travaux en cours et les projets futurs visant à renforcer la résilience. Un peu déçu, Dr Idriss Saleh Bachar a tapé du poing sur la table pour rappeler les entreprises partenaires du Tchad à l’ordre tout en menaçant de rompre le partenariat qui les unit si jamais ces dernières ne changent pas leur façon de travailler.

Au cours de cette descente, il faut le rappeler, le ministre a visité plusieurs sites clés, notamment les zones où des projets d’infrastructures routières anciennes et nouvelles ont été mis en œuvre pour résoudre les problèmes d’inondation des eaux pluviales et atténuer leurs impacts. Il a rencontré des ingénieurs et des experts en gestion des voiries et des infrastructures pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent, ainsi que des défis rencontrés tout au long du processus.

Le ministre Idriss Saleh Bachar a exprimé sa déception quant aux mesures déjà prises pour faire évoluer les choses alors que sur le terrain, il y a peu d’avancées, mais a souligné aussi l’importance de poursuivre les efforts pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens grâce à ses voiries et routes à bitumer. Lors d’une déclaration faite à l’issue de cette visite, Dr Idriss Saleh Bachar a réitéré son engagement à résoudre le problème des infrastructures, une des solutions pour lutter aussi contre les inondations dans la ville de N’Djaména et ses environs. “Depuis avril 2023 que l’Etat a honoré à l’un de ses engagements qui est le paiement de l’avance de démarrage, nous avons constaté que les projets évoluent de manière très lente et ce qui nous a obligés de mettre en demeure certaines entreprises. Cela pour dire que nous ne tolérerons aucun manquement ou retard”, explique Idriss Saleh Bachar.

Après constat, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a fait savoir que pour les 44 Km de voirie urbaine, le projet évolue à travers la fabrication des ouvrages et que son département a demandé le démarrage des chantiers de deux rues. “Les travaux avancent de manière trop lente et nous allons renouveler la mise en demeure pour 21 jours pour ensuite réévaluer l’avancement du projet. Le taux de 6% d’exécution des travaux ne nous donne pas une visibilité assez claire. Toutefois, nous demandons aux entreprises de doubler d’effort”, rappelle-t-il.

Pour la route  Gassi – Dourbali, Idriss Saleh Bachar fait savoir que le partenaire n’affiche pas une volonté réelle de reprise des travaux alors que ce dernier a reçu le dernier décompte depuis plus d’une année. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement menace de faire rentrer l’Etat dans ses droits et rappelle à tous les partenaires l’obligation du respect du cahier de charge. “Le marché des infrastructures tchadien n’est pas un acquis et aucune entreprise n’est sur une terre conquise donc elle doit doubler d’effort pour comprendre les contraintes, soit la rupture de notre partenariat sera la solution pour la recherche des vrais partenaires”, tape du poing sur la table Dr Idriss Saleh Bachar.

Bref, cette visite du ministre des Infrastructures et du Désenclavement a mis en évidence l’engagement du gouvernement à faire face au défi de voirie, d’infrastructures routières dans la ville de N’Djaména, et partant, dans tout le Tchad. Et que les mesures entreprises et les projets futurs, fait-il savoir, illustrent une approche proactive visant à protéger la population et à assurer un environnement plus sûr et plus résilient face aux aléas climatiques.