La Ministre des Transports Appelle les Usagers à Une Conduite Plus Responsable pour Lutter Contre les Accidents
Le ministre des Transports terrestres et de la Sécurité routière Fatimé Goukouni Wedeye a animé un point de presse ce mercredi 15 février relatif aux accidents répétitifs ce dernier temps. Des mesures sont prises pour réduire les risques d’accident.
Selon la ministre, des mesures urgentes ont été prises en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, dans le but de réduire au maximum les accidents de circulation les routes.
« L’espace routier est l’un des espaces publics le plus partagé dans la société et les plus animés. Il n’en demeure pas moins qu’il comporte des risques et des dangers dus à la congestion des routes, à l’état des infrastructures et au comportement des usagers, qui constituent une dimension majeure de la problématique des accidents et de la sécurité routière » explique-t-elle.
A cet effet, le gouvernement a créé l’Office national de la Sécurité routière (ONASER), qui a pour objectif l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroitre la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de préventions des accidents, des formations des conducteurs de véhicules et la répression des inciviques et indisciplinés de la route.
Elle rappelle que le pays vient de connaitre une fois de plus un accident mortel ayant occasionné 20 morts et 07 blessés sur l’axe Oum-hadjer/Abéché en janvier dernier. Conscient de la gravité de la situation sur les routes et face à la recrudescence des accidents graves dans notre pays.
Après un travail d’intense échange, les mesures sont prises. Il s’agit d’interdire les transports en commun (Bus) pendant la nuit sur les routes interurbaines entre 23 heures et 05 heures du matin ; mettre en place un système de limitation de vitesse à travers le plombage de compteurs des véhicules de transport public et des marchandises à 90 Km/Heure ; d’interdir la manipulation des téléphones au volant ; d’accélérer le projet d’aménagement des aires de repos en vue de permettre aux conducteurs de se relayer tous les 500 Km de trajet, etc.
En ce qui concerne le domaine de la sécurité routière, Fatimé Goukouni Wedeye dit que le Tchadien modèle et nouveau est le citoyen qui :
- Roule à une allure modérée ;
- Roule dans un véhicule en bon état ;
- N’effectue pas de dépassement dangereux ;
- Ne téléphone pas au volant ;
- Signale convenablement son véhicule avec un triangle de pré-signalisation en cas de panne sur la chaussée ».