La plateforme « Le Tchad d’abord » présente le rapport de ses activités de sensibilisation sur la révision du fichier électoral
La cérémonie de restitution et de remise officielle du rapport général des activités de sensibilisation menées par la plateforme « Le Tchad d’abord » dans le cadre de la révision du fichier électoral dans cinq provinces a lieu le vendredi 22 septembre 2023 à N’Djamena.
Cette cérémonie a pour objectif de faire la restitution des activités de sensibilisation sur la révision du fichier électoral menées par ladite plateforme dans cinq provinces à savoir le Kanem, le Bahr-El-Gazel, le Salamat, le Hadjer-Lamis et N’Djamena.
Ces missions ont permis à la plateforme non seulement de jouer pleinement son rôle d’organisation de la société civile mais aussi d’accompagner la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) dans ses missions.
Pour le coordonnateur de la plateforme « Le Tchad d’abord », Mahamat Saleh Moussa, cette campagne a donné des résultats satisfaisants. Elle a permis non seulement de toucher le maximum de la cible, mais aussi a pu rehausser les pourcentages. Ainsi, on totalise pour la province de N’Djamena 215,676%, du Kanem 148,41%, du Hadjer-Lamis 177,24%, du Salamat 181,28% et enfin le Bahr-El-Gazel 174,89%.
La plateforme « Le Tchad d’abord » est une organisation de la société civile créée depuis 2019 et regroupe 69 organisations affiliées. La plateforme se fixe comme objectif la défense du pays. Il faut rappeler que cette plateforme a déjà participé et menée des activités lors des échéances électorales précédentes par des sensibilisations et aussi en tant qu’observateur national des élections.