la ville la plus chaude est toujours Faya, avec un pic de 46 °C (ANAM)

Selon le résumé du temps sur le Tchad, pour la journée du mercredi 29 mai 2024, la poussière a affecté le Borkou, le Kanem, un peu le Centre et l’Ouest du pays.

Des amas nuageux à caractères pluvieux sont observés dans les deux Mayo Kabbi, le Mandoul, la Tandjilé, les deux Logone et dans l’extrême Nord du Tchad à Tibesti. Ailleurs, le temps est calme dans l’ensemble.

Le Front-Intertropical (FIT) a oscillé entre le 13ème et 15ème degré de latitude Nord suivant l’axe Mao_Adré. Les vents dominants d’intensité faible à modérée dans les basses couches sont des directions Nord-Est au Nord, variables au Centre et Sud-Ouest au Sud du pays, avec des vitesses moyennes de 30 km/h au Nord, 18 km/h au Centre et de 16 km/h au Sud du pays.

Evolution du temps pour les prochaines 24 heures
Pendant la nuit et la matinée de matin, la poussière se maintiendra dans le Borkou et un peu dans le Centre du pays.

Des manifestations pluvio-orageuses seront observées dans le Tibesti, le Lac, les deux Mayo Kebbi, les deux Logone, le Mandoul, la Tandjilé, le Moyen Chari, le Salamat, le Guéra, le Massenya, le Hadjer Lamis et la Ville de N’Djamena. Le Front-Intertropical (FIT) oscillera toujours entre le 13ème et 15ème degré de latitude Nord suivant l’axe Bol_Abdi.

Les vents dominants d’intensité faible à modérée dans les basses couches seront des directions Nord-Est au Nord, variables au Centre et Sud-Ouest au Sud du pays, avec des vitesses moyennes de 34km/h au Nord, 20 km/h au Centre et de 22 km/h au Sud du pays.

Les températures maximales prévues à 15:00TU (16:00 heure locale) pour la journée du 30 mai 2024 seront en baisse de 1°C par rapport à celles d’aujourd’hui pour la plus part des villes du pays. Ainsi, la ville la plus chaude sera toujours Faya, avec un pic de 46 °C.

Tandis qu’à N’Djamena, Mongo, Massakory et Abéché, il fera 40°C. Enfin, il fera 32°C à Bardai à 15:00TU (16:00 heure locale), selon le bulletin quotidien de la météorologie publié par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM).