L’ADC appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs

A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs célébrée chaque 15 mars sensibilisant le monde sur les droits des consommateurs, leur protection ainsi que leurs devoirs, l’Association pour la defense des droits des consommateurs (ADC) a tenu un point de presse appelant la population tchadienne à la prise de conscience de la situation que traverse le pays. Cette édition placée sous le thème ” Une intelligence artificielle juste et responsable pour les consommateurs “, à l’échelle mondiale, fait référence aux avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) générative qui ont pris d’assaut le monde numérique.

Lors de ce point de presse, l’Association pour la defense des droits des consommateurs (ADC), fait appel à la conscience de la population tchadienne sur la situation que traverse le pays marquée par la récurrence de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle etde la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

L’ADC souligne que les prix de ces derniers ont connu une hausse vertigineuse impactant considérablement le pouvoir d’achat et les conditions de vie de la majorité de la population tchadienne ces dernières années.

Dans le domaine de l’eau et de l’électricité ou le gouvernement a rendu public une circulaire portant gratuité de consommation de ces services, l’ADC indique que cette mesure reste à saluer en situation normale. En outre, elle s’interroge dans les circonstances de non disponibilité de l’eau et de l’électricité dans la plupart des ménages, sur l’opportunité d’une telle mesure dont les impacts sont de moindre, un “non-événement”.

Et concernant l’annonce portant augmentation des prix des produits pétroliers en février dernier d’où l’ADC avait exprimé sa vive préoccupation par rapport à cette dernière aggravant ainsi les conditions de vie déjà précaire à cause de la cherté de vie, le coordonnateur de ladite association Yaya Sidjim insiste sur sa position. “Nous maintenons notre position en demandant au gouvernement de revenir sur cette décision impopulaire entraînant une hausse des prix de transports et ceux des produits alimentaires de première nécessité”.

Face à cette situation que traverse ce pays, l’ADC demande au gouvernement d’assurer la sécurité alimentaire, jouer pleinement son rôle de garant du bon fonctionnement des services publics et des règles du marché, et en conséquence de lutter farouchement contre les conflits d’intérêts qui constituent une cause principale de renchérissement des produits de première nécessité.