L’ADER et le ministère des Hydrocarbures au Tchad s’inquiètent de la gestion de l’énergie.
Le ministère délégué auprès du ministère des hydrocarbures chargé de l’indépendance énergétique organise un atelier de réflexion sur la maîtrise de l’énergie au Tchad ce vendredi 17 mars 2023
Cet atelier organisé par le ministère délégué auprès du ministère des Hydrocarbures chargé de l’indépendance énergétique en partenariat avec l’Agence pour le développement de l’électrification rurale et la maîtrise de l’énergie (ADERM) a pour but de faire le diagnostic de la maîtrise de l’énergie en cherchant des solutions et des stratégies.
Pour le directeur général de l’ ADERM, Younouss Daousa, la question de la maîtrise de l’énergie a toute son importance pour le développement du Tchad.
” C’est pourquoi nous sommes réunis ce matin autour de la ministre pour diagnostiquer la maîtrise de l’énergie et des stratégies à mettre en place pour la bonne gestion de cette faible capacité énergétique que notre pays dispose aujourd’hui”, a-t-il rappelé.
Ouvrant les travaux, la ministre des Hydrocarbures chargé de l’indépendance énergétique, Ramatou Mahamat Houtouin affirme que plusieurs projets sont en cours d’exécution pour rendre l’électricité disponible et fiable sur toute l’étendue du territoire et en particulier dans la ville de N’Djamena.
“Il est donc de notre devoir prioritaire d’initier des actions pour utiliser notre capacité énergétique avec une efficacité conduisant à une économie dans nos consommations journalières d’énergie et surtout d’économie dans les édifices publics”, a-t-elle souligné.