l’ambassadeur s’adresse aux ressortissants Tchadiens –

Publié le
10.08.2023 à 16h44
par
Journal du Tchad

A l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance, célébré le 11 août, l’ambassade, mission permanente auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève, adresse un message.

 »Au nom de l’ensemble du personnel de l’Ambassade du Tchad en Suisse et en mon nom personnel, je souhaite les meilleurs veux de santé, de bonheur et prospérité à toute la Communauté Tchadienne de Suisse à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Tchad. La fête de ‘indépendance nationale est un moment fort de rassemblement autour des valeurs essentielles que sont la paix, l’unité, l’égalité, la solidarité, la cohésion sociale…

La profonde transformation du Tchad ne peut se réaliser que par le travail, l’action et la dynamique de l’ensemble de la communauté nationale, aussi bien les tchadiens de l’intérieur que ceux de la diaspora. Cette dimension Diaspora a été intégrée dans l’organigramme du Ministère des Affaires Etrangères pour mieux prendre en compte les préoccupations des tchadiens de l’extérieur. J’invite nos compatriotes de la Suisse à œuvrer pour la consolidation de la paix, la stabilité, la sécurité, la cohésion sociale et le développement national. Je les encourage à maintenir un lien efficace avec leur pays d’origine en apportant leurs contributions dans des secteurs prioritaires tels que: la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau potable et le soutien au développement des communautés rurales.


L’Ambassade jouera son rôle de facilitateur en vue des investissements au Tchad qui dispose d’énormes potentialités en termes des ressources naturelles à exploiter. Elle continuera à privilégier le dialogue, l’entente cordiale dans un processus participatif et inclusif. L’Ambassade reste flexible et ouverte en cohérence avec la politique étrangère prônée par les plus hautes autorités de l’État axée sur le développement économique, culturel et social, la promotion de l’amitié, de la paix et de la concorde entre les peuples et le renforcement de la coopération stratégique.

Dans cette perspective, il est clair que la marche du Tchad vers le progrès est un processus participatif et inclusif qui engage toutes les forces vives de la Nation. Les Tchadiens de Suisse apporteront également leur part de contribution dans cette marche pour une plus grande cohérence et solidité des institutions en phase avec les impératifs de l’heure. L’Ambassade réitère son souhait d’une heureuse fête de l’indépendance à toute la Communauté Tchadienne de la Suisse. »