L’ANATS de Moundou renforce son environnement professionnel et améliore son service aux clients.

Les noms figurants sur les actes de naissance collectés sont ensuite reportés sur une liste, puis les actes de naissance sont agrafés sur les fiches de renseignements et de demande de délivrance des titres sécurisés. Ces fiches sont ensuite signées par le chef de Centre. Les documents signés sont ramassés par un agent qui revient vers les demandeurs, et procède à l’appel pour remettre à chacun les fiches à remplir.

Ce dernier, après avoir fini la distribution des fiches, explique en français et en arabe local, comment les remplir. Pour les personnes âgées et autres, il demande l’indulgence des personnes lettrés de les aider.

La liste des demandeurs est alors remise aux agents de sécurités assis à l’entrée de la salle d’enrôlement, et l’appel peut commencer pour les opérations. Chaque demandeur se met en rang, à l’écoute de son nom.

A l’entrée de la salle de l’enrôlement, un agent de sécurité oriente les demandeurs vers les services compétents chargés de la vérification de la conformité et des pièces fournies. Celles-ci sont visées, puis remis au demandeur qui est enfin orienté vers les opérateurs d’enrôlement.

Le demandeur peut espérer récupérer sa carte au bout de deux semaines après avoir consulter la liste pour vérifier si son nom y figure. Les usagers affirment que depuis la mise en place du nouveau système d’enrôlement par le chef de Centre, Mahamat Oumar Ibrahim il y a fluidité dans le travail.

Selon les responsables, ce sont environ 200 personnes qui sont enrôlées chaque jour, depuis le démarrage de la gratuité, grâce au sacrifice des agents qui travaillent jusqu’à 18 heures, voire 19 heures. En trois mois on compte plus de 12 000 personnes enrôlées, confie le chef de Centre, Mahamat Oumar Ibrahim.

Il faut rappeler que la gratuité de la carte d’identité nationale pour une période de 6 mois a été décidée par le président de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, lors d’une visite de travail à Mongo dans la province du Guera l’année dernière. Elle a été effective dès le 1er décembre 2022.