L’année scolaire 2023-2024 officiellement lancée dans la province du Logone occidental

Après le lancement national de l’année scolaire par le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique le 2 octobre à Massakory, la délégation de l’Education nationale du Logone occidental a emboité les pas en procédant ce 4 octobre au coup d’envoi pour le compte de la province.

C’est l’école officielle de Belle vue située au quartier Guelbé dans le 3e arrondissement de la commune de Moundou qui a abrité la cérémonie. Une cérémonie officiée par le gouverneur de la province du Logone occidental, entouré pour la circonstance des autorités administratives civiles et militaires, des autorités scolaires, des parents d’élèves ainsi que d’élèves.

Le délégué à l’Education nationale et à la Promotion civique, Djékoula Djikoldingam, après avoir dressé le bilan de l’année écoulée, a attiré l’attention sur certains dysfonctionnements qui risquent, selon lui, si on n’y prend pas garde, de plomber les efforts des acteurs du système éducatif. Cette nouvelle année, indique Djekoula Djikoldingam, doit permettre de sonner le glas des vices qui ont pour nom la violence en milieu scolaire, l’absentéisme, les retards injustifiés, l’alcoolisme, les harcèlements, la mauvaise gestion, l’inconscience professionnelle, la paresse, les querelles intestines entre Comité de Gestion et Association des Parents d’Elève, etc.

Lançant officiellement l’année, le gouverneur de la province du Logone occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a salué et encouragé tous les acteurs du système éducatif pour les sacrifices consentis, avant de déplorer les dysfonctionnements. Mais toutefois, renchérît Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, le gouvernement est conscient que le système a besoin de mise à jour pour la satisfaction de tous.

Le gouverneur de la province du Logone occidental demande aux parents d’élèves en tant que premiers éducateurs d’assumer leur responsabilité en ce qui concerne l’éducation de base à inculquer aux enfants. Si l’enseignant donne le savoir, poursuit-il, le rôle des parents est de jauger le niveau de leurs enfants au quotidien pour leur amélioration, et ainsi ils auront aidé les donneurs de savoir afin d’éviter des surprises désastreuses à la fin de l’année.