L’ANVOL–T lance la contractualisation et le déploiement des volontaires
L’Agence nationale de volontariat du Tchad (ANVOL-T) a organisé ce vendredi 07 juillet 2023, la cérémonie de contractualisation et de déploiement de 1000 volontaires nationaux dans différentes structures d’accueil. C’est le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Gali Ngothé Gatta, représentant le Président de Transition qui a officié la cérémonie.
Cette cérémonie de contractualisation et de déploiement de 1 000 volontaires nationaux entre dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation, à la participation et au développement socioéconomique des jeunes au Tchad.
” La cérémonie de ce jour marque la consécration d’un long processus qui a démarré depuis plus d’un an, et ce la concrétisation de la vision 2030 d’un Tchad que nous voulons. Ce projet une fois sa mise en œuvre effective va contribuer à lutter contre la pauvreté et le chômage. Il faut le rappeler que les activités du projet ont été réalisées principalement avec l’appui technique et financier du PNUD”, a détaillé Ismaël Mahamat Saleh, directeur général de l’ANVOL-T.
“La jeunesse tchadienne représente plus de la moitié de la population nationale selon le deuxième recensement de la population de 2009. Cette tranche d’âge de la population tchadienne reste et demeure l’épine dorsale qu’il faut encadrer et impliquer dans toutes les initiatives”, plaide Ismaël Mahamat Saleh.
Pour le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Patalet Géo, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des efforts multiples consentis par le gouvernement de la République du Tchad.
“La présence massive des jeunes à cette cérémonie est une preuve tangible de l’intérêt que la jeunesse accorde à son avenir et à son devenir en tant qu’acteurs à part entière”, dit-il.
Représentant le Président de transition, le ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Gali Ngothé Gatta affirme que le déploiement de 1 000 volontaires est un indice de volonté et un début d’action, un indice d’engagement et un indice de résultats d’ici à quelques années. “Notre pays ne s’en sortira pas sans l’engagement réel de la jeunesse”, a-t-il déclaré.