L’association ANDI sensibilise les populations du Lac à s’inscrire sur la liste électorale

Dans le cadre de l’opération de la révision du fichier électoral en vue de l’organisation du referendum constitutionnel, l’association ANDI lance une campagne de sensibilisation dans les cinq départements de la province du Lac. Une première cérémonie a lieu ce mardi 12 septembre 2023 dans la commune de Ngouri, département de Wayi.

Dans le souci d’une supervision, d’un encadrement et d’un monitoring maitrisés, le bureau exécutif de l’association ANDI décide de mobiliser cinq missions visant à sensibiliser les populations des cinq départements du Lac. Ses missions travailleront notamment dans les communes de Ngouri dans le département de Wayi, Liwa dans le département de Fouli, Baga Sola dans le département de Kaya, Kouloudia dans le département de Koulkimé et Bol dans le département de Mamdi.

Ces missions ont pour objectif de sensibiliser les populations du Lac, aux fins d’une grande mobilisation et une participation massive à la consultation référendaire et impliquer les autorités administratives, civiles et militaires, chefs traditionnels et leaders religieux pour la réussite du recensement.

«Nous sommes là pour dire à la population l’importance du recensement biométrique. Si nous ne sommes pas recensés nous n’allons pas voter au referendum pour le retour à l’ordre constitutionnel», a indiqué le secrétaire général de l’association Fadjack Mbodou Mbodoumi.

La révision du fichier électoral qui a débuté depuis le 28 août 2023 s’inscrit dans le cadre du processus de l’organisation du referendum constitutionnel qui va aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. La consultation référendaire est prévue pour le 17 décembre 2023.

Le Lac, l’une des 23 provinces du Tchad dont le chef-lieu est Bol est située a l’ouest du pays et frontalière du Niger, du Nigeria et Cameroun.