L’atelier de renforcement des capacités des journalistes pour la couverture des élections a pris fin à N’Djamena
6 jours durant, 74 journalistes représentants différents médias de N’Djamena et des provinces sont outillés de techniques rédactionnelles pour une meilleure couverture médiatique du référendum constitutionnel et des élections post_transition. L’assise a pris fin ce samedi 14 octobre 2023 à N’Djamena.
Lors de cet atelier de formation, les travaux théoriques et pratiques ont permis aux journalistes d’appréhender les techniques requises de rédaction en période électorale. Les échanges ont été ouvertes et interactives. Les initiateurs dudit atelier ont apprécié la qualité des débats menés au cours de ces 6 jours de formation.
Les participants se disent aussi satisfaits de la qualité des échanges et du partage d’expériences et recommandent au gouvernement d’assurer la sécurité des journalistes dans le cadre de l’exercice de leur métier; sensibiliser les forces de l’ordre sur les instruments de protection des journalistes ; accroitre et régulariser l’octroi de l’aide à la presse; faciliter l’accès aux sources d’information aux journalistes afin d’éviter de tomber dans les travers de désinformation ; sanctionner sévèrement tous ceux qui portent atteinte à l’intégrité physique du journaliste.
A la Hama de mener des démarches auprès des partenaires pour la création d’un centre de perfectionnement au profit des acteurs des médias ; vulgariser les instruments juridiques encadrant l’exercice du métier du journaliste pendant la période électorale ; intensifier ce type de formation pour aider les professionnels de médias à mieux exercer leur métier ; revoir les conditions d’obtention de la carte professionnelle des journalistes ; lutter contre les usurpateurs de titre du journaliste qui écument le milieu de la presse ; mettre en place un observatoire pour recenser les violations des droits de journalistes ; initier des rencontres avec les opérateurs économiques afin de les amener à soutenir les activités des organes de presse ; mettre à temps à la disposition des médias les moyens de protection pendant la période électorale (gilet, carte professionnelle, accréditation…)
Aux partenaires, particulièrement le PNUD de continuer à appuyer la Hama a multiplier ce genre de formation au profit des journalistes et appuyer les médias en matériel de travail. Et aux médias d’exhorter les journalistes d’être sensibles aux questions du genre dans le traitement de l’information et de respecter l’éthique et la déontologie journalistique pour abattre un travail de qualité.
Clôturant la formation, le président de la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama), Abderahmane Barka s’en félicite des travaux abattus par les facilitateurs et les participants. Il les invite à mettre en pratique les connaissances acquises afin d’aboutir à des élections libres, transparentes et apaisées.