Le Bloc fédéral appelle à se faire enrôler afin de voter pour l’État fédéral
Le Bloc fédéral, organisation qui renferme plusieurs partis politiques et personnalités de la société civile, s’est exprimé ce mercredi 30 août, sur la question du référendum constitutionnel de décembre prochain. Il appelle la population tchadienne à se faire enrôler afin de pouvoir voter pour l’État fédéral.
Pour le Bloc fédéral, le Tchad se prépare pour la première fois de son histoire à expérimenter un référendum sur la forme de l’Etat. Cet évènement unique intervient 63 ans après la proclamation de l’indépendance avec une gouvernance unitaire qui a eu des résultats désastreux pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la consolidation d’une nation tchadienne, dresse le Bloc fédéral. “La cohésion sociale et la consolidation d’une nation tchadienne ne sont que des slogans creux. Car le pays a une jeunesse sans avenir, une économie en déconfiture, des institutions déstructurées, etc“, fait savoir le Bloc fédéral.
Pour les membres de ce regroupement, le référendum sur la forme de l’Etat n’a pas été le fruit de la volonté de ceux qui sont contraints de l’organiser aujourd’hui mais qu’il a été obtenu au forceps par la volonté d’une minorité de citoyens au DNIS qui ont résisté à toutes le manigances et les subterfuges développées par les artisans de l’Etat unitaire tendant à empêcher la consultation du peuple sur la forme de l’Etat parmi les résolutions qui en sont issues. “Le caractère unique, historique et irréversible de cette résolution portant sur l’organisation d’un référendum sur la forme l’Etat, nous fait dire au Bloc fédéral qu’une bataille a été gagnée. La tenue prochaine du référendum constitue la seconde étape qui sera inscrite dans les annales de l’histoire du futur Etat fédéral du Tchad“, se félicite le Bloc fédéral.
Ils poursuivent que le processus conduisant au référendum sur la forme de l’Etat revêt un triple enjeu pour le fédéralisme du Tchad, et le Bloc fédéral en particulier. S’assurer que les citoyens à se munir chacun d’une carte électorale, une arme accessible à tous, démontrer à la face du monde entier, des partisans de l’Etat unitaire et de tous les partenaires du Tchad, que le peuple du Tchad aspire à une gouvernance fédérale, mettre les citoyens en ordre de bataille pour faire respecter leur choix.
Pour ce faire, ils lancent un vibrant appel à tous les citoyens qui ne sont pas inscrits sur le fichier électoral existant de se rendre au centre de recensement le plus proche pour se faire enrôler. “Prenez en possession dès maintenant à travers une expression massive de votre aspiration pour un Tchad débarrassé de l’injustice, de la discrimination, du chômage institutionnalisé. Une carte électorale pour chaque citoyen, c’est le sens de la bataille individuelle. Celle collective, sera de mettre en place des stratégies pour garantir que nos aspirations soient respectées“, appelle le Bloc fédéral.