Le cadre indépendant de suivi et évaluation des résolutions et recommandations du DNIS présente son rapport
Le Cadre Indépendant de Suivi et Évaluation (CISE) des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), a présenté, au cours d’un point de presse, ce mardi 18 juillet, son premier rapport.
Entrée en fonction officiellement le 7 décembre 2022, l’équipe du CISE, conformément à sa mission, s’est donnée pour objectif dans son plan d’actions de produire un rapport chaque semestre. Les consultations pour l’élaboration de ce premier rapport semestriel ont commencé depuis le 24 avril 2023 auprès des différentes parties prenantes au processus de transition politique au Tchad.
Selon Ahmed Bartchiret, rapporteur général du cadre, le but principal de l’évaluation, tel que mentionné dans les termes de référence, était de faire une appréciation objective des six (6) premiers mois du gouvernement de transition, afin de produire un rapport préliminaire de suivi-évaluation de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).
“Basé sur la matrice SWOT comme outil d’analyse du niveau d’atteinte des résultats, le cadre a pu grâce à cette méthodologie identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans la mise en œuvre des actes du DNIS à l’entame de la seconde phase de transition depuis octobre 2022”, indique le rapporteur.
Il a souligné que l’évaluation a été menée selon une étude participative ayant conduit à rencontrer toutes les forces vives, notamment les partis politiques, organisations des jeunes et des femmes, ordres professionnels, leaders religieux, chefferies traditionnelles, personnes vivant avec handicap, organisations syndicales, associations des droits de l’homme, les médias, le patronat, les grandes institutions, etc.
Selon lui, quelques suggestions et recommandations ont été formulées à l’endroit du président de transition dont les plus urgentes concernent la défense, paix sécurité, cohésion sociale et réconciliation nationale. Aussi, le retour à l’ordre constitutionnel, la gouvernance et État de droit puis la relance économique et amélioration des conditions de vie de la population.
Il faut souligner que ce rapport, selon le rapporteur a permis de se référer à une situation qui apprécie la dynamique des progrès réalisés par le gouvernement de transition, dans la mise en œuvre du cahier de charge du Dialogue National Inclusif et Souverain dont les conclusions doivent aboutir à la formulation des recommandations à l’attention du président de transition, garant du processus.