Le Cadre national de concertation des partis politiques s’agrandit

Huit partis ont signé le 26 août, à N’Djamena, un protocole d’accord de concertation avec le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP).

A la signature de ce protocole d’accord, deux figures de la vie politique tchadienne, membres de ce Cadre sont présents. Il s’agit de Noureddine Delwa Kassiré Coumakoye et Abderamane Djasnabaille.

En face d’eux, sont assis les responsables des huit partis politiques qui s’engagent à rejoindre ce Cadre de concertation. Avant la signature de l’acte, le coordonnateur dudit Cadre, Dr Nasra Djimasngar, a prononcé une allocution, sur un ton optimiste.

‘’Quelles que soient nos divergences de vue, nos différences politiques, nous sommes capables de nous asseoir autour d’une même table, discuter et nous entendre sur l’essentiel pour nous permettre de cheminer ensemble sans exclure personne’’, lance-t-il.

Le coordonnateur s’adresse aux Tchadiens qui sont en rébellion et ceux en exil. Mais aussi aux responsables politiques de l’intérieur. ‘’Je crois au pouvoir du dialogue, de la parole. La parole est plus puissante que les armes’’, appuie Dr Nasra Djimasngar.

A ceux qui doutent de la bonne foi des autorités de conduire à terme la transition, le message du coordonnateur du CNCP, se veut rassurant. ‘’J’entends partout dire que le processus en cours n’ira pas jusqu’à terme. Je pense que la transition est l’œuvre du peuple tchadien qui s’est réuni du 20 août au 5 octobre 2022 octobre et qui a décidé unanimement d’ouvrir une période de transition. Le peuple est en train de veiller pour que la transition aille jusqu’au bout’’, affirme-t-il.

Pendant que le rapporteur général du CNCP invite les responsables des huit partis notamment le Front populaire de libération, l’Union pour le salut de la République (USR), l’Alliance nationale pour la démocratie et le changement (ANDC), l’Action démocratique nationale (ADENA), le Mouvement national pour la démocratie et l’alternance au Tchad (MONADAT), à signer l’accord, le doyen du Cadre, Noureddine Delwa Kassiré, s’agace. ‘’ Dites les retardataires. Vous donnez l’impression que ce sont ces gens qui sont des nationalistes et les autres ne le sont pas. Vous n’êtes pas clair dans votre discours politique’’, s’emporte-t-il.

Assis non loin de lui, le rapporteur général obtempère, en les appelant ‘’retardataires’’. Avant eux, le Cadre compte déjà plus de 100 membres.