Le CAJPDET exige l’annulation du mandat d’arrêt international contre Succès Masra

Le président du Collectif d’Action des Jeunes pour la Paix, le Développement et l’Émergence du Tchad (CAJPDET), Mahamat El Mahdi Abderrahmane, a fait un point de presse, ce 18 octobre 2023, relatif au mandat d’arrêt international émis contre le président du parti Les Transformateurs Succès Masra.

Selon Mahamat El Mahdi Abderrahmane, ce mandat va à l’encontre de la politique de la main tendue pourtant prônée par le Président de transition qui est de facto vidée de sa substance. ” Le mandat d’arrêt international lancé contre le Leader du parti “Les Transformateurs” Dr Masra Succès est inapproprié et ne fera qu’aggraver la tension socio-politique déjà perceptible dans le pays. Ce fameux mandat d’arrêt international, monté de toutes pièces par le gouvernement se veut ni plus, ni moins, un recul de notre démocratie. Le CAJPDET se demande pourquoi la politique de la main tendue s’applique aux uns et ne s’applique pas aux autres, notamment au président du parti “Les Transformateurs” Dr Masra Succès ? C’est pourquoi, nous exigeons du gouvernement d’union nationale, l’annulation pure et simple de cette décision impopulaire“, souligne Mahamat El Mahdi Abderrahmane.

L’arrestation “arbitraire” des militants du parti, poursuit-il, est un cheveu dans la soupe, c’est pourquoi le CAJPDET exige leur libération immédiate. “L’actuel gouvernement d’union nationale mis en place au sortir du Dialogue National Inclusif et Souverain qui a suscité tant d’espoir chez nos compatriotes vient de montrer ses limites sur tous les plans. Nous en voulons pour preuve, la cherté de la vie qui va crescendo, les nominations aux postes de responsabilité qui n’obéissent à aucune règle, la crise énergétique indescriptible, les grades distribués au sein des forces de défense et de sécurité sans tenir compte des principes d’équité et de compétence, etc.”, fustige-t-il.

Le CAJPDET, conclut en interpellant le gouvernement à mettre fin à cette aventure qui risque de dégénérer à tout moment. “Le droit d’aller et de revenir dans son pays est reconnu à tout Tchadien et garanti par la charte de transition en vigueur. Le président du parti ” Les Transformateurs” peut rentrer au pays librement pour l’animation de sa formation politique”, lance Mahamat El mahdi Abderrahmane.