Le CDC Afrique exhorte les pays africains à consolider leurs progrès en matière de vaccination
Le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), Jean Kaseya, a appelé mercredi les pays africains à consolider les progrès réalisés récemment en Afrique par la vaccination.
M. Kaseya, qui a été nommé à la tête du CDC par l’Assemblée de l’Union africaine (UA) en février de cette année, a déclaré dans un communiqué que les pays africains étaient vivement encouragés à renforcer leurs programmes de vaccination pour ne pas perdre les gains réalisés suite à l’accélération de ces efforts.
Les pays africains “doivent s’assurer qu’aucun de nos enfants n’est laissé en arrière et privé des pleins bénéfices de la vaccination”, a déclaré M. Kaseya, observant qu’au cours des décennies écoulées, les vaccins ont sauvé des millions de vies, en évitant des maladies graves et des épidémies, et réduit ainsi les coûts de la santé.
Il a toutefois souligné que ces efforts devaient être intensifiés.
Selon M. Kaseya, un grand nombre des enfants qui ne bénéficient pas de l’immunisation de routine vivent dans des milieux différents, y compris des zones urbaines, des communautés isolées et des populations exposées à des conflits.
M. Kaseya a indiqué que le continent africain pouvait enregistrer de bons résultats en matière de santé si elle parvient à atteindre les communautés pour leur fournir des vaccinations de routine et contre la COVID-19, en intégrant la prestation de services et les activités de vaccination complémentaires. De plus, renforcer l’immunisation essentielle de routine sur le continent africain permettra de protéger des individus exposés à un risque plus élevé, comme les enfants, contre des maladies graves et parfois mortelles comme la rougeole, la polio et la rubéole.