Le CEDPE analyse les conséquences des sommets Afrique-Monde sur le développement de l’Afrique.

Josaine Darwatoye, chercheuse enseignante au CEDPE, a examiné les intérêts des sommets, tels que les échanges commerciaux, la coopération économique, la gouvernance et le respect de la démocratie. Cependant, les décisions prises lors de ces sommets posent des problèmes et freinent le développement de l’Afrique, a-t-elle déclaré.

Le président du centre CEDPE, Ahmat Yacoub Dabio, constate que les sommets se concentrent souvent sur des thèmes tels que l’agriculture, la lutte contre le terrorisme, le développement, etc., mais que la question de la prévention de l’extrémisme et de la popularité n’est pas abordée. Cela a un impact négatif sur le continent. Il prend l’exemple du Tchad et de la zone du lac Tchad, où 94,49% des personnes n’ont pas de pièces d’identité, 85,6% ont des difficultés à se nourrir et seulement 3,18% ont accès à l’éducation. Cependant, il approuve les aspects militaires, judiciaires et religieux de la lutte contre l’extrémisme violent.

Le centre compte organiser davantage de conférences similaires dans les jours à venir pour aider les décideurs à mieux réfléchir.