Le centre de santé catholique de Walia Goré veut se spécialiser
Créé en 2021, le centre de santé catholique Sainte mère Teresa de Calcutta de Walia Goré continue son bonhomme de chemin.
Pendant et après la pandémie de Covid, les fidèles de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Walia Goré, dans le 9e arrondissement de N’Djamena, se posaient des questions relatives à la prise en charge des maladies récurrentes comme le paludisme et la fièvre typhoïde.
Ils ont donc mûri l’idée de créer un centre de proximité pour la prise en charge de ces maladies. En septembre 2021, ce centre voit le jour. 5 millions ont suffi pour lancer les activités. Il est situé au sein de la paroisse.
“En tant qu’église, nous avons voulu être le prolongement du bras de l’Etat. Nous avons attaqué la typhoïde, le palu et les différentes infections”, renseigne abbé Madou Simon Pierre, président du conseil d’administration du centre, à l’occasion ce 14 octobre de sa session annuelle.
Pendant les inondations de 2022, des sinistrés ont été pris en charge gratuitement. Le curé évalue à plus de 5 millions les dépenses.
Aujourd’hui, le centre s’agrandit. Il affiche un budget de 40 millions qui ont été réinvestis pour équiper la structure. Il est aussi passé au niveau 2.
L’ambition majeure des responsables est de faire de cette structure un centre spécialisé. Un projet d’installation d’un appareil de dialyse est déjà conçu. La prochaine étape est la mobilisation des fonds.