Le CERGIED plaide pour un processus de transition inclusive et participative au Tchad
Le Directeur du Centre d’étude et de recherche sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED), Dr Maoundonodji Gilbert, à travers le projet Renforcement de la participation citoyenne pour une transition inclusive et pacifique au tchad a animé une conférence de presse à Moundou.
Selon le conférencier, lors des échanges avec les communautés locales sur le processus électoral et son enjeu, ces dernières ont exprimé leurs attentes et préoccupations.
S’inspirant des statistiques publiées par le chef de mission de la CONOREC dans la province du Logone Occidental qui est 64.586 sur 63.000 le nombre fixé soit 102,40%, le Directeur général du CERGIED recommande au gouvernement de garantir la transparence et l’indépendance dans le processus du référendum ainsi que les autres élections futures, de publier les résultats sur les antennes des radios locales ,d’impliquer les jeunes et les femmes, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les organisations de la Société civile dans la sensibilisation de masse pour la réussite du processus électoral.
Ces recommandations, selon le Directeur général du CERGIED, Dr Maoundonodji Gilbert, font suite aux nombreux défis relevés durant le processus de transition tels que le manque d’information du processus et ses enjeux au sein des communautés. Afin de relever ces défis, le CERGIED tire ses enseignements lors des assemblées publiques qu’il a organisé dans les quatre départements de la province du Logone Occidental au mois de juillet 2023, a indiqué Dr Maoundonodji Gilbert.