Le collectif des artistes Gospel du Tchad se penche sur les défis de la digitalisation
En prélude à la commémoration de la fête nationale du Tchad le 11 août, le collectif des artistes gospel du Tchad (Cargo-Tchad) a organisé un café de presse ce 05 août. Le thème principal de cet événement est “Le gospel face aux défis de la digitalisation“.
Le café de presse a réuni de nombreux artistes Gospel tchadiens, ainsi que des professionnels de l’industrie musicale et des médias. L’objectif était de discuter des nouveaux défis auxquels le Gospel est confronté à l’ère de la digitalisation et de trouver des solutions innovantes pour promouvoir cette forme de musique.
Lors de cet événement, plusieurs sujets ont été abordés, tels que l’impact des plateformes de streaming sur la diffusion de la musique Gospel, la nécessité d’une présence en ligne forte pour atteindre un public plus large et la protection des droits d’auteur dans l’environnement numérique.
Les participants ont partagé leurs expériences et leurs idées pour faire face à ces défis. Ils ont souligné l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies et de trouver des moyens créatifs de promouvoir leur musique, tout en préservant l’essence spirituelle du Gospel.
Le paneliste, Dr Mbaiaouré Barack Boukar, rappelle qu’aujourd’hui en tant qu’artiste, il est plus important d’avoir un compte sur Youtube et/ou également une page sur Facebook car vendre les musiques de façon physique devient un vrai souci, le temps des cassettes, DC et autres est déjà révolu et les gens font pratiquement tout sur les plateformes telles que les boomplayer, les youtubes, streaming, Spotify et autres. ” surtout le plus important dans la digitalisation, c’est la production d’un contenu de qualité pour répondre aux besoins du public, et sur certains points le Tchad reste encore derrière sur certains aspects de l’évolution de la technologie ”
Selon le prometteur culturel, Aristide Dingamdoum, le problème n’est pas seulement d’avoir accès à toutes les plateformes et dire que c’est bon, mais avant tout c’est la détermination à pouvoir produire une musique de qualité. Et ceci est tout un processus qui demande du travail. “Il est bien vrai qu’il y a d’un côté les défis financiers, mais ceci ne voudrais pas dire qu’en tant qu’artiste vous attendrez jusqu’à que les moyens soient réunis pour vous lancer. donnez le meilleur de vous en vous entraînant souvent, c’est Dieu qui planifie tout , vu votre détermination en tant que chrétiens pour répandre sa parole, il fera grâce le moment venu ” suggère-t-il.
Le CARGO Tchad a également annoncé des plans pour la création d’une plateforme en ligne dédiée au Gospel tchadien, qui permettra aux artistes de partager leur musique, de se connecter avec leur public et de promouvoir leur travail à l’échelle nationale et internationale.
Ce café de presse a été une occasion précieuse pour les artistes Gospel du Tchad de réfléchir sur les défis actuels liés à la digitalisation et d’échanger des idées sur la façon de les surmonter. Il a également mis en évidence l’engagement de Cargo-Tchad à promouvoir et à préserver la musique Gospel dans le pays.