Le Conseil des importateurs exprime sa consternation face à l’état désastreux des routes tchadiennes
Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a tenu un point de presse ce 26 juillet, à son siège dans le 4e arrondissement de N’Djamena. Il a abordé les problèmes que rencontrent les opérateurs économiques, les transporteurs et les usagers de la route au Tchad.
Le CONITE exprime sa consternation face à la situation déplorable des routes tchadiennes, qui affectent considérablement le commerce et le transport de marchandises. “Nous alertons et attirons l’attention des plus hautes autorités tchadiennes sur les pratiques peu orthodoxes et non patriotiques qu’on a malheureusement trop observé sur les routes que nous empruntons chaque jour pour approvisionner le pays”, évoque le secrétaire général du Conite, Mahamat Nour Abakar.
Il ajoute comme exemple quand pour les mêmes cargaisons de marchandises sur les camions, pesées sur des ponts-bascule camerounais sont “certifiés surcharge zéro” tout le long des routes du Cameroun; contre toute attente, les mêmes cargaisons des marchandises sur les mêmes camions, se retrouvent comme par enchantement avec des “surcharges inexpliquées” selon les
lectures à géométrie variable des “ponts bascules bizarres” sur nos
routes du Tchad
“Avec l’avènement des réfugiés partout au Tchad, nous ne voulons pas contester et vivre des pénuries et/ou cherté de vie, par la faute des faux frais qui se greffent sur les prix de revient des marchandises. C’est pourquoi, au niveau du CONITE, profondément choqués et préoccupés par ces pratiques, élargi à ses partenaires
avons décidé de prendre le devant, en attirant par la présente, l’attention de l’opinion nationale et des plus hautes autorités de Transition sur ces surfacturations bizarres et inexpliquées des ponts bascules et autres tracasseries routières au Tchad“, indique le secrétaire général.
Il souligne l’importance de remédier à ces problèmes de manière urgente. Il appelle les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’état des routes tchadiennes, en investissant dans la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures. De même, le Conseil souhaite une régulation stricte des “Ponts bascules”, afin de garantir leur bon fonctionnement et de prévenir les pratiques douteuses.
Le CONITE appelle à une action des autorités concernées notamment le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, le ministre des Transports et le ministre de la Sécurité publique pour résoudre ces problèmes, en garantissant des infrastructures routières de qualité et une régulation adéquate des installations de pesage.