Le directeur de l’ONAPE présente les réalisations de l’institution aux hommes des médias

L’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) a organisé un café de presse ce 25 septembre à l’ONAMA. Cet événement a été organisé dans le cadre des activités de l’Onape visant à informer le public et les médias sur ses initiatives et réalisations en matière de promotion de l’emploi dans le pays.

Lors des échanges avec les journalistes présents, le directeur de l’Onape, 𝐀𝐛𝐝𝐚𝐥𝐥𝐚𝐡 𝐂𝐡𝐢𝐝𝐢 𝐃𝐣𝐨𝐫𝐤𝐨𝐝𝐞𝐢, a répondu à plusieurs questions concernant les résultats obtenus jusqu’à présent et les défis auxquels l’organisation est confrontée notamment les formations professionnelles, les stages en entreprise et les subventions accordées aux entreprises pour encourager l’embauche. Il explique que le programme auto-emploi a financé, depuis 2009, 2 651 projets à hauteur de plus de 3 milliards de francs CFA avec un taux d’intérêt de zéro pour cent et qui a généré 6 256 emplois directs aux jeunes. Dans le cadre d’insertion des diplômés sans expérience, poursuit le directeur, 1 322 jeunes sont placés et d’ici la fin de l’année 2023, le quota de 1 500 sera atteint.

Selon Abdallah Chidi Djorkodeï, s’agissant du crédit agricole de la campagne agricole 2023-2024, plus de 13 milliards de francs CFA ont été octroyés aux agriculteurs avec un taux d’intérêt de zéro pour cent, pour le financement de plus de 150 856 producteurs et créant plus de 300 000 emplois directs, dont l’objectif est de maintenir les jeunes dans leurs localités afin de lutter contre l’exode rural.

Pour le directeur, l’Onape, son institution qui est un établissement public avec une autonomie financière et un conseil d’administration composé de 9 membres est placé sous la tutelle du ministère de la Fonction publique. L’ONAPE, présente le directeur, compte 7 divisions, 4 bureaux à N’Djamena et 20 autres dans les provinces et s’occupe de formation de jeunes diplômés sans emplois dans plusieurs domaines (électricité, plomberie, froid, mécanique) pour lutter contre le chômage et la pauvreté.

Le directeur de l’ONAPE, déclare que de 2012 à nos jours, plus de 102 558 demandeurs d’emploi âgés de 18 à 45 ans, sont inscrits dans la base des données, ils sont détenteurs d’une carte rose pour bénéficier des services de l’ONAPE. Les stagiaires placés dans les entreprises bénéficient d’un frais de déplacement de 50 000 francs CFA à la fin de chaque mois.

41 000 expatriés sont enregistrés par l’ONAPE avec autorisation d’emploi, ils travaillent surtout dans le domaine du pétrole, mais, beaucoup de ces entreprises ne déclarent pas leurs employés étrangers à l’ONAPE. Une mission mixte sera mise en place dans les jours à venir pour mener des enquêtes afin d’avoir le nombre exact des expatriés qui travaillent au Tchad”, évoque-t-il.